top of page

 

Des partenaires qui nous soutiennent et nous font confiance

Outre le soutien de nombreux habitants et citoyens, le projet a d’emblée été soutenu par diverses associations locales :

  • L'asbl « BLED » (Berchem Local Et Durable) soutient le projet à différents niveaux : conseils sur des aspects d'ordre financier pour répondre à des appels à projets ou rentrer des demandes de subsides, assurances pour les bénévoles et autres ;

  • le projet « Amène ta fraise » occupant actuellement un espace situé au Viool, rue du Wilder avec un potager collectif, dynamique qui fait partie des projets développés par l'asbl BLED ;

  • le projet « Les Vergers d'Agathe », situé actuellement à la fois dans la zone dite du « Vieux poirier » et dans le jardin de la bibliothèque néerlandophone, propose l'implantation d'un verger de conservation de variétés rares et anciennes et où pourrait demeurer une vache venant du troupeau existant au Scheutbos, dynamique qui fait également partie des projets développés par l'asbl BLED ;

  • L'ASBL WORMS soutien l’exploitation des deux composts actuellement en place (le compost de quartier et celui destiné uniquement aux déchets issus de l’exploitation du terrain privé sur lequel se sont développés les projets soutenus par Bruxelles Environnement) comme espace de sensibilisation et de démonstration. Ces deux composts sont au « Vieux poirier » et à la « Ferme Pie Konijn » de la rue du Broek. 

  • l'asbl APIWILDER, occupant actuellement un espace situé dans le Bois du Wilder, installerait ses ruches dans une zone proche de la zone verger et produirait du miel, ce qui favorisera la pollinisation et les rendements des légumes et des arbres fruitiers aux alentours. En septembre 2017, le subside obtenu dans le cadre de l'appel à projets « Quartiers durables citoyens - Budget participatif » lancé par Bruxelles-Environnement, a permis à l'asbl APIWILDER d'installer quelques ruches sur une zone privée mitoyenne au terrain du Hoogveld.

  • la section locale de la Ligue des Familles a manifesté un intérêt quant à la dynamique citoyenne qui se met en place.

 

Nous sommes aussi allés à la rencontre de plusieurs écoles et institutions aux alentours afin de leur proposer de participer à la dynamique mise en place.

  • Suite à une rencontre plus qu'enthousiaste et positive avec la directrice et une des institutrices de l'école primaire 'Les Tamaris', située sur Molenbeek, il en est ressorti le souhait de pouvoir disposer d'un espace afin de développer un potager collectif avec les élèves des classes allant de la 4ème à la 6ème primaire. Le nombre de classes participantes évoluerait au fil des ans.

  • L'école primaire n°16, également située sur Molenbeek, a manifesté un certain intérêt. Une rencontre a eu lieu en 2017 avec des institutrices et des membres du groupe-pilote afin d'évaluer les souhaits, les attentes et les potentiels pour développer l'un ou l'autre potager avec les élèves. Plusieurs visites du potager en place sur la partie privée mitoyenne au terrain du Hoogveld ont eu lieu dans l’année.

  • L'école communale néerlandophone du Zavelput, située aux abords du site, était et reste partante pour occuper également un espace sur le site.

  • Nous avions également rencontré le chef d'atelier des différentes sections de l'Institut Herlin à Berchem-Sainte-Agathe. Ce dernier avait ensuite relayé les informations utiles quant au projet dans le but de proposer l'un ou l'autre partenariat, notamment avec la section horticulture qui, faute de terrain suite à des travaux sur leur site, pourrait s'occuper, a titre formatif, de l'entretien du site du Hoogveld ou encore de l'un ou l'autre espace qui pourraient être attribués aux plus jeunes pour y faire un potager.

  • Le « Foyer des orphelins - La Cité Joyeuse ». La direction est des plus enthousiastes. Il s'agirait ici d'organiser des activités extérieures avec des enfants et des adolescents défavorisés, parfois même déscolarisés, ayant ou non encore une famille et placés en centre d'hébergement. Ces activités extérieures se traduiraient par un encadrement et la création d'un potager ce qui, en termes d'apprentissage, de lien avec la nature et la terre, de valorisation, de confiance en soi, de fierté même du travail accompli, ... serait plus que bénéfique pour ces jeunes. Ce partenariat se ferait entre l'équipe d'éducateurs.rices de la Cité joyeuse et de personnes bénévoles impliquées dans le projet (cfr plus bas le paragraphe « Jardin pédagogique en éducation « non formelle » »). Un atelier hebdomadaire a débuté avec des enfants de cette institution sur un terrain privé limitrophe en octobre 2017 grâce à un subside de Bruxelles- Environnement à travers l’appel à projets « Inspirons le quartier ».

Enfin, depuis les débuts, plusieurs réunions ont eu lieu, notamment avec des représentants de la Commune de Berchem-Sainte-Agathe qui nous ont assuré de leur soutien ainsi qu’avec le responsable du service Patrimoine du CPAS de Bruxelles-Ville, Bruxelles-Environnement et des membres du Cabinet de la Ministre bruxelloise en charge de l’Environnement et de l’Agriculture. Le changement de Présidence du CPAS de Bruxelles-Ville constitue un atout quant à une ouverture au dialogue et à une éventuelle négociation d’occupation.

  • La majorité actuelle en place à Berchem-Sainte-Agathe, depuis les élections communales de 2018, a repris dans son accord de majorité la priorité suivante : « Nous continuerons à préserver et développer nos espaces verts en garantissant un maximum de 60 % de bâtis dans la commune. Nous développerons l’aménagement de potagers collectifs et maintiendrons la pérennité du Hoogveld et du Zavelenberg avec son respect comme zone verte ». Cette préoccupation avait, à l’époque, mené notre Echevine Katia Van Den Broecke à prendre contact avec le Président actuel du CPAS, Monsieur Zian, avec lequel un préaccord a pu se mettre en place qui, pour l’instant, fait l’objet de lentes discussions entre le CPAS de la ville de Bruxelles, Bruxelles Environnement et la commune de Berchem-Ste-Agathe. Du résultat de celles-ci dépend l’avenir du Hoogveld !

bottom of page