L'avenir du Hoogveld
1082 nuances de ver(t)s / Un projet d’agriculture urbaine participatif et citoyen au cœur de Berchem-Sainte-Agathe
Le projet "1082 nuances de ver(t)s" porté et construit collectivement par des citoyens a été initié à partir de juin 2016. Cette dynamique collective est basée sur un échange d'idées et d'envies des citoyens.
Enjeux
- Sauvegarder le lieu-dit du Hoogveld, véritable niche écologique et l'un des rares espaces verts encore disponibles dans cette partie décentrée de Bruxelles. Retisser du lien social au cœur d'une vie de quartier(s) à la fois citoyenne et solidaire.
- Y développer, d'une part, un espace qui remet l'humain et son alimentation au centre des préoccupations, de nos habitudes et de nos réflexes de consommation et, d'autre part, un espace où convivialité, richesse de la biodiversité, agriculture de proximité, à dimension humaine et respectueuse de l'environnement se côtoient.
- Retisser du lien social au cœur d'une vie de quartier(s) à la fois citoyenne et solidaire.
SAUVEGARDER
Sauvegarder ce lieu-dit du Hoogveld, véritable niche écologique et l'un des rares espaces verts encore disponibles dans cette partie décentrée de Bruxelles.
Developper
Développer, d'une part, un espace qui remet l'humain et son alimentation au centre des préoccupations, de nos habitudes et de nos réflexes de consommation et, d'autre part, un espace où convivialité, richesse de la biodiversité, agriculture de proximité, à dimension humaine et respectueuse de l'environnement se côtoient.
RenCONTRER
Retisser du lien social au cœur d'une vie de quartier(s) à la fois citoyenne et solidaire.
GARDER la sante
Préserver la santé environnementale du quartier et de ses habitants.
« 1082 nuances de ver(t)s » : un projet d’agriculture urbaine citoyen, participatif et tourné vers le quartier et ses habitants !
"Un tel lieu permet également des moments privilégiés en se promenant le matin. De quoi bien démarrer la journée !" Davide
Crédit photo : Davide Ziveri
Nous AIder
Vous souhaitez éventuellement nous aider ?
Prenez contact avec nous sans aucun engagement !
Qui sommes-nous
Le nombre de personnes impliquées directement ou indirectement s'élève à environ 280 individus. Il s'agit ici pour la plupart de citoyens habitant dans les environs (principalement sur les communes de Berchem-Sainte-Agathe et de Molenbeek et quelques-unes venant d'autres communes comme Anderlecht, Jette, Koekelberg, ...). Ces citoyens sont aussi pour certains actifs dans diverses associations locales ou simplement intéressés soit par le projet dans son ensemble, soit par l'une ou l'autre dynamique en particulier. La plupart d'entre eux participent dès lors ponctuellement à des activités organisées par le groupe-pilote (goûters ou visite du potager). Avec le temps, ce groupe- pilote s’est agrandi à de nouveaux membres actifs